Une Aventure

Empire of Silence

Dans le camp des rebelles au silence

On se croirait dans une maison hantée. A la fascination se mêle un sentiment de malaise: entrer dans le pavillon de Empire of Silence, c’est pénétrer dans un monde fantastique, sur lequel pèse un silence de plomb.

Dans cette ambiance si particulière, on hésite à parler. Mais les rebelles de la communication vont vous y aider: il s’agit de comédiens dont le rôle, impertinent et courageux, sera de vous arracher à la pesante tranquillité des lieux.

Devenir un héros

Cette expérience, qui pour le visiteur dure une vingtaine de minutes, obéit en fait à un scénario. Dans l’absolu, il pourrait être comparé à celui de films tels que Le Seigneur des Anneaux ou Star Wars, à cette différence près que le visiteur est impliqué dans le déroulement de l’histoire, et qu’il en devient, à la fin, l’un des héros.

Histoire vécue

Ce scénario se réfère à l’expérience vécue par le journaliste français Jean-Dominique Bauby: victime d’une attaque, il a été frappé de paralysie subite et totale. Avec l’aide d’une infirmière, J.-D. Bauby est parvenu, à force de persévérance, à s’extraire de son silence forcé: il a appris à communiquer uniquement par des clignements de sa paupière gauche. C’est ainsi qu’il a dicté son livre Le scaphandre et le papillon. Peu de temps après la parution de son ouvrage, l’auteur décédait du Locked-in-Syndrom, la maladie dont il souffrait.

Ce pavillon de l’Empire of Silence voudrait convaincre qui le visite de l’importance de la communication: communiquer, de manière interactive et ouverte, est une nécessité de chaque jour, même quand elle demande un effort ou même du courage.

Une architecture simple et attrayante

La surface du pavillon représente environs 1'000 m2, et elle est composée de deux éléments principaux: d’abord d’une paroi longue de 40.00 mètres tapissée de grands écrans interactifs, et aussi de 110 yeux colorés qui réagissent aux mouvements et suivent aussi vos déplacements. Ensuite, d’un cube noir entouré d’un grillage. Ces deux éléments jouent avec les contrastes: l’immobilisme du carré par opposition aux mouvements de l’interactivité, le monde clos et l’ouverture.

Arteplage
Biel-Bienne

Capacité des visiteurs par jour
8'400

Total des visiteurs
1'011'250

Partenaire
Swisscom AG, Berne www.swisscom.ch 

Supporter
Reichle & De-Massari AG, Wetzikon www.rdm.com 
Ericsson AG Schweiz, Brüttisellen www.ericsson.com 

Direction de projet
Swisscom AG, Berne www.swisscom.ch 

Entreprise totale
Nüssli Special Events AG (Ginette Pernet). Hüttwilen www.nussli.com 

Construction en bois
B3 Gruppe AG, Biel-Bienne www.b-3.ch 

Contenu, scénographie, design
Live Communication Ltd., Londres, Grande-Bretagne
Martin Newman (directeur de la création)
Pip Campbell (producteur)
Adam Wildi (direction technique)
Steve Austen-Brown (design)
Andy Grant (conception de l'éclairage)
Julian Scott (concept de la bande sonore et musique originale)
Dimension Audio (Kevin Swain) (conception sonore)
Creative Technology (fourniture A/V)
Stage One (contrôle du spectacle)

Concept vestimentaire
Nile Clothing AG, Sutz www.nile.ch 

Coaching Expo.02
Pidu Russek (Responsable)
Karin Hilzinger

Coordination Swisscom
Christina Taylor

Direction Exploitation
Hans-Ueli Frehner (responsable du pavillon)
Remo Jenni (responsable adjoint du pavillon)

Bénévoles
Environ 600 bénévoles de tous les secteurs de Swisscom et de toutes les régions de Suisse ont été engagés pour l'exploitation du pavillon de l'aventure. Ils ont chacun travaillé pendant huit jours dans le pavillon.

Photos: Dossier de Presse Empire of Silence; © Nüssli (Schweiz) AG, Hüttwilen, www.nussli.com; © Jürg Frei; © Andreas Mosimann; © Philipp Zanatta