Dépasser signifie souvent aussi progresser

Viv(r)e les frontiers

Une exploration de nos limites sociales, politiques et culturelles

Viv(r)e les frontières est à prendre au pied de la lettre. Huit cantons frontaliers – Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Genève, le Jura, Neuchâtel, le Tessin, Le Valais et Zurich - ont créé un lieu qui permet au visiteur d’approcher la frontière par ses dimensions physiques, psychique et sociales. Eriger une frontière, c’est exercer le pouvoir, la transgresser, c’est enfreindre la loi. Ou gagner en liberté!

Un peu déconcerté, le visiteur part à la découverte d’un espace mystérieux, grand volume aux contours flous, qu’il devine flottant au milieu d’une forêt de hautes tiges. Pour y accéder, il traverse une première frontière, celle qui sépare la terre ferme de la plate-forme marquant le début de l’exposition.

Jeu d’ombre

De tige en tige – deuxième frontière! – le visiteur longe règlements et interdits, tantôt réels, tantôt inventés, parfois absurdes ou provocants. Soudain, un escalier, le visiteur se retrouve à l’étage dans le cube, aménagé de cabines le long des parois. Il peut y observer, y écouter et s’ouvrir à l’expérience de l’autre : si les frontières excluent, elles intègrent aussi.

Entre les cabines, le vaste espace est voué au thème des frontières sociopolitiques. Le visiteur est un observateur. Le jeu des lumières dissout l’espace, estompe les limites et annule le sentiment de sécurité. Un jeu d’ombre se met en place, chacun explore ses propres limites.

Il y a limite et limite

Avec Viv(r)e les frontières, seul ou en groupe, le visiteur est amené à expérimenter les limites séparant hommes et femmes, jeunes et vieux, l’individu et le social, la vie et la mort. Limites qu’il peut accepter, rejeter, qui le pousse à se forger une opinion, à prendre position. Mais limites qui sont partout, lieu de toutes les contradictions, de l’accueil et de la rencontre comme du rejet et de l’exclusion.

Il est des frontières qu’il faut transgresser pour progresser, il en va de notre dignité ou de notre liberté. D’autres sont à respecter au nom de la liberté et de la dignité de tous. Mais quelles sont ces frontières et sur quelles valeurs se fondent-elles?

Arteplage
Biel-Bienne

Capacité des visiteurs par jour
4'725

Total des visiteurs
680'300

Partenaire
Canton de Bâle-Ville
Canton de Bâle-Campagne
Canton de Genève
Canton du Jura
Canton de Neuchâtel
Canton du Tessin
Canton du Valais
Canton de Zurich

Concept, architecture, scénographie
Atelier Brückner (Uwe Brückner, Harry Vetter), Stuttgart, Allemagne www.atelier-brueckner.com 

Production
media mutant Filmproduktion GmbH & Co. KG (nouveau: Tamschick Media+Space GmbH) (Marc Tamschick), Berlin, Allemagne www.tamschick.com  

Planification du matériel
Lightandmagic e.K., Reutlingen-Gönningen, Allemagne

Gestion du projet
Nüssli Special Events AG (Jörg Tröhler), Hüttwilen www.nussli.com 

Responsable des projets cantonaux Expo.02
Lisa Humbert-Droz

Coaching Expo.02
Pidu Russek (responsable)
Fabian Meier

Photos: Dossier de presse Grenzen (er)leben; © Jürg Frei; © Andreas Mosimann; © Simon Richard; © Philipp Zanatta