La Source du Rire était une installation de Promotion Santé Suisse, créée dans le cadre de la campagne FeelYourPower. Le labyrinthe du rire est une sorte de contrepoint et de complément à SIGNALDOULEUR. Les deux projets visaient à promouvoir le bien-être et la santé des personnes.
Le labyrinthe était situé sur l'une des collines artificielles de l'Arteplage Yverdon-les-Bains. Des marguerites fleurissaient sur les pentes et des haies de thuyas formaient un labyrinthe au sommet de la petite plate-forme. En se rendant aux expositions, les visiteurs ont entendu des rires variés qui résonnaient au pied de la colline dans des haut-parleurs cachés. Intrigués, ils se sont engagés sur les petits chemins qui menaient au labyrinthe. Là, ils entendirent les rires qui résonnaient au milieu du jardin. Les haies ne faisaient qu'un mètre de haut et on trouva rapidement le centre. C'est là, au milieu d'une petite place ronde, que l'on découvrait la source du rire : soi-même. Les visiteurs regardaient vers le bas dans un miroir rond et un rire chaleureux retentissait à leurs oreilles.
Il était clair que l'origine du rire se trouvait en fin de compte en nous-mêmes. Mais d'autres associations étaient également possibles: par exemple, que la gaieté vient d'une source cosmique d'abondance. Il se pourrait que les entrailles de la terre ou l'univers soient remplis de rires et que le moment soit venu pour les hommes de se saisir de ces rires...
Arteplage
Yverdon-les-Bains
Idée et réalisation
Promotion Santé Suisse (Peter Burri, Kathrin Kiener, Roland Schutzbach), Berne www.gesundheitsfoerderung.ch
Photos: toujours manquantes - envoyez-nous les vôtres! expo.02(at)ex-expo.ch