Notre planète, source de vie

Palais de l'Equilibre

Les rapports d‘un développement durable dans une boule géante en bois

Une des plus captivantes constructions de l’arteplage de Neuchâtel est le Palais de l’Equilibre. Cette gigantesque sphère de bois de 28.00 mètres de haut a pour objet de sensibiliser les visiteurs au problème du développement durable. En trois étapes, elle s’emploie à démontrer que l’avenir de l’Homme dépend de sa capacité à instaurer une société solidaire et à concilier la protection de l’environnement avec une économie performante.

L’exposition se fonde sur la définition du développement durable formulée à l’occasion de la conférence de Rio de 1992, selon laquelle le développement durable cherche à satisfaire à la fois les exigences actuelles, sans pour autant enlever aux futures générations la possibilité de satisfaire leurs propres exigences. Dix ans plus tard, le Palais de l’Equilibre montre que nous gravitons dans un monde de réseaux globaux, avec des systèmes complexes et des conditions de vie très diversifiées.

Liens entre les trois étapes

Les trois étapes de l’exposition correspondent à trois niveaux différents. La première étape, intitulée Réveil, présente des images effrayantes projetées sur la partie inférieure d’un demi-globe terrestre. Elles montrent les endroits où la terre est en déséquilibre et les destructions qui en résultent.

La seconde étape, Responsabilité, comprend une série de photos aériennes représentant la beauté d’un monde à protéger. Des informations détaillées sur la consommation, l’alimentation, l’aménagement du territoire, la mobilité et l’énergie sont également présentées dans cette même zone.

La rampe de sortie, à 12,50 mètres de hauteur, avec vue sur les environs de Neuchâtel, offre aux visiteurs l’occasion de réfléchir aux possibilités d’agir dans leur propre région. Autrement dit: de penser globalement – et d’agir localement.

Parole d’auteurs

„Le développement durable est un concept large et global. Dans cette exposition, nous souhaitons familiariser les visiteurs, en trois étapes, avec le concept du développement durable et les rendre attentifs aux risques de développements unilatéraux.

Nous voulons montrer qu‘en matière d‘environnement, de responsabilité sociale et d‘économie des réponses globales sont nécessaires. De cette manière, le pavillon de la Confédération devient Palais du possible. Il conduit les visiteurs au fil d‘un voyage qui doit leur démontrer que nous devrions prendre des mesures précises et concrètes pour la sauvegarde de notre avenir et de celui de notre planète.“  
Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, France

Arteplage
Neuchâtel

Capacité des visiteurs par jour
15'750

Total des visiteurs
1'864'770

Surface d'exposition
1'400 m2

Partenaire
Confédération

Sponsors
LIGNUM Conférence Suisse de l’économie du bois, Zurich www.lignum.ch
Union Pétrolière (Nouveau: Avenergy Suisse), Zurich www.avenergy.ch

Chef de projet Confédération   
Fred Nyffeler

Gestion de projet
Techdata AG (Christian Burri, Stéphane Maye), Berne www.techdata.net

Contenu
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (chef de file)
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l'intérieur
Département fédéral de l'économie 

Architecture
Groupe H (Hervé Dessimoz), Meyrin www.groupe-h.com

Ingénieur
Charpente Concept SA (Thomas Büchi), Perly-Certoux www.charpente-concept.com

Concept scénographie                  
Cité des Sciences et de l’Industrie (Frédéric Poisson), Paris, France www.cite-sciences.fr

Production générale scénographie                       
Eca2 (Yves Pépin), Paris, France www.eca2.com

Responsable des projets fédéraux Expo.02
Lisa Humbert-Droz

Coaching Expo.02
Armin Heusser (Responsable)
Christelle Wick

Direction de l'exploitation
Hans-Ruedi Schaffhauser
Edi Kurmann (Responsable Exploitation)
Marc Lombard (Responsable Exploitation)
Adrian Schranz (Responsable Exploitation adjoint)
Matthias Tuchschmied (Assistant du Responsable Exploitation)

Guides
Thomas Bruggisser, Jacqueline Thiébaud, Amadeus Thiemann, Isabelle Wippermann

Photos: Dossier de presse Palais de l'Equilibre;© Jürg Frei; © Andreas Mosimann; © Archives Frédérique Mouchet; © Christoph Steudler; © Michael Studt; © Eugen von Arb; © Tom Weilenmann; © Philipp Zanatta; © Claude Zingg; © Archives Ralph Ammann