Journées Cantonales

Les Journées Cantonales ont revêtu une importance particulière pour Expo.02. Elles ont servi de plate-forme aux institutions politiques pour leur propre présentation.

Le thème du mythe/des mythes et de l'(des) actualité(s) a constitué le fil rouge des Journées Cantonales - des mythes au sens de représentations collectives de l'histoire, telles que chaque communauté les connaît et les entretient. Dans cette thématique, les images traditionnelles de notre passé ont trouvé leur place, tout comme de nouvelles images et perspectives d'avenir, actuelles et inhabituelles, présentées de manière libre et créative.

L'Expo.02 n'imposait aucune forme d'expression culturelle ou artistique particulière, mais était ouverte à tout: Danse, chant, musique, théâtre, contes/légendes, mythes régionaux, cortèges, costumes, gastronomie, langues et dialectes, art, jeux, coutumes, artisanat, sport, ...

Les cantons ont pu se montrer sous leurs aspects les plus divers. Cette liberté artistique devait respecter les critères suivants:

  • Expo.02 est ouverte à toutes les formes d'expression.
  • La Journée Cantonale n'est pas une exposition, mais elle devrait permettre de réfléchir à l'identité cantonale et proposer des spectacles et des divertissements.
  • La Journée Cantonale reflète la réalité culturelle du canton.
  • Les cantons sont responsables du contenu et du financement de leur journée.
  • La majeure partie de la Journée Cantonale doit se dérouler sur l'Arteplage.

Les Journées Cantonales