Coûts et financement d'Expo.01/Expo.02
Les coûts et le financement d'Expo.01, respectivement d'Expo.02, sont restés un sujet majeur jusqu'au démontage.
Le rapport de la Commission de gestion du Conseil des Etats du 27.03.2001 décrit comme suit les problèmes rencontrés lors de la préparation et de l'organisation de l'exposition nationale (Expo.01), notamment en ce qui concerne les coûts et le financement:
Les difficultés financières d'Expo.01 étaient essentiellement liées au concept choisi. Les détails de l'exposition devaient être développés de manière créative et dynamique au fil du temps. Les projets d'infrastructure se trouvaient également dans une phase de développement et de sélection. La planification a été effectuée selon la méthode de l'ingénierie simultanée, c'est-à-dire que les projets ont été développés par les directions en parallèle et non sur un axe temporel. En ce qui concerne les recettes, il manquait également des informations fiables sur la volonté des bailleurs de fonds privés et sur les recettes d'entrée attendues. Dans ces conditions, il était évidemment impossible d'établir un budget fiable dans la première phase. Les besoins financiers réels ne sont apparus qu'au fur et à mesure de la concrétisation de l'exposition. En octobre 1998, le bureau du comité stratégique a appris que des contributions de sponsoring de 300 millions de francs seraient nécessaires (seuls 175 millions avaient été assurés, la plupart par des déclarations d'intention). On s'étonnait ici pour la première fois que les chiffres n'aient pas pu être déterminés plus précisément au début.
Selon les estimations du Contrôle fédéral des finances, il semble aujourd'hui qu'une vue d'ensemble raisonnable de la situation financière ait été possible pour la première fois à l'époque du milestone de fin avril 1999. En fait, mais pas définitivement, les besoins financiers ont été clarifiés avec l'état des lieux de Hayek Engineering en septembre 1999. Même si aujourd'hui, c'est-à-dire au moment d'Expo.02, les besoins financiers peuvent être raisonnablement appréhendés, des incertitudes subsistent, principalement en raison des recettes incertaines. Ce concept choisi par la politique et concrétisé par l'association a posé des exigences particulières en matière de gestion financière en raison de l'incertitude des recettes et des dépenses, exigences auxquelles le management n'a pas pu répondre par manque d'expérience en la matière.
Extrait du rapport de la Commission de gestion du Conseil des Etats du 27.03.2001 - Problèmes lors de la préparation et de l'organisation de l'exposition nationale 2001 (Expo.01)