Places de parc

Les prévisions des autorités municipales, reprises par les médias, laissaient présager, avant l'Expo.02, des problèmes de circulation considérables dans la région des Trois-Lacs et sur les principaux axes d'accès.

Au début de la planification, les responsables s'attendaient à un mix de transport de 40% de véhicules privés. Au cours de l'élaboration ultérieure, le concept de transport a subi certaines modifications, notamment en ce qui concerne la taille et la forme des infrastructures. Par exemple, il a été décidé de ne construire qu'une seule place de stationnement à Morat, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains au lieu des deux prévues. Seule Biel-Bienne a construit deux parkings sous la pression des autorités municipales. En raison d'un faible taux d'occupation, Expo.02 a décidé le 12 juillet 2002 de fermer l'un d'entre eux.

Rétrospectivement, il s'est avéré que c'est le contraire qui s'est produit, car il n'y a eu aucun problème de circulation sur les routes nationales et le trafic urbain n'a guère changé non plus, il a même plutôt diminué.

Enfin, le rapport entre les moyens de transport choisis pendant Expo.02 était de 30 pour cent pour le transport privé.

Les trajets en navette entre les parkings officiels et les Arteplages étaient compris dans le prix de la place de parc. 

Tarifs de stationnement

Nombre de personnes dans le véhicule 1-3 à partir de 4
Frais par jour CHF 30.00 CHF 20.00
Carte journalière pour tous les parkings sur tous les Arteplages  CHF 40.00 CHF 40.00
Parking à partir de 18:00 heures (sans soirées spéciales) gratuit gratuit
Parking à partir de 18:00 heures (soirées spéciales) CHF 10.00 CHF 10.00

Biel-Bienne

Parking Bienne Ouest: Brügg
Parking Bienne Est: Champs-de-Boujean

Offre de base: 3'500 
Offre de base et places de stationnement de débordement jours ouvrables: 4'200
Offre de base et places de stationnement de débordement week-end: 4'500

Murten-Morat

Parking Muntelier (Expodrom)
Parking Sugiez

Offre de base: 1'100 
Offre de base et places de stationnement de débordement jours ouvrables: 1’600
Offre de base et places de stationnement de débordement week-end: 2’100

Construction
Géotextiles, gravier recyclé (provenant de la démolition du stade de football du Wankdorf Berne), revêtement en asphalte 

Neuchâtel

Parking Marin

Offre de base: 2'000 
Offre de base et places de stationnement de débordement jours ouvrables: 3’300
Offre de base et places de stationnement de débordement week-end: 3’300

Yverdon-les-Bains

Places de parc Chamard - Montagny

Offre de base: 1'200 
Offre de base et places de stationnement de débordement jours ouvrables: 1’900
Offre de base et places de stationnement de débordement week-end: 2’400

Construction
Caillebotis en bois avec géotextile et couche d'asphalte pour les chemins d'accès.

Un système de caillebotis en bois a été utilisé, qui s'est avéré excellent. Le sol est devenu porteur sans être compacté. Ainsi, la surface a pu être remise en culture rapidement après l'Expo.02. Les tapis en bois peuvent soit être réutilisés ailleurs - selon la durabilité de l'essence de bois utilisée - soit être ensuite utilisés à des fins énergétiques.

Construction en bois
ECO Parking (Nouveau: Passareco AG), Biel-Bienne www.passareco.ch

Photos: © Andreas Mosimann: www.wegezumholz.de; © Intégral Ruedi Baur, Paris, France www.integral-designers.eu