Expo.02 est une œuvre collective au sens propre du terme

Des personnes de tous types et de toutes origines, de tous âges et de toutes formations se sont rencontrées à l'Expo.02 par des voies et pour des motifs divers. Ils ont rejoint le projet à différents moments, en grand ou petit nombre, et des tâches inconnues les attendaient. Ces nouveaux venus ont parfaitement réussi à répondre aux exigences de l'organisation et à surmonter les crises et les rythmes de travail irréguliers. 

Mais ce collectif dynamique et en mouvement ne s'est pas contenté d'accomplir les tâches qui lui étaient confiées. Il a créé ses propres modèles, ses propres manières d'être, son propre style et sa propre atmosphère d'enthousiasme collectif. Il a créé ses propres sociabilités, équipes, réseaux et groupes. Une sorte de brise Expo.02 a soufflé sur les arteplages et a été perçue comme un lien joyeux avec une entreprise hors du commun. Cette étonnante micro-société a vu le jour alors que tous étaient conscients de sa présence éphémère dans un projet qui était déjà en soi placé sous le signe de l'éphémère.

C'est peut-être là que réside l'essentiel de cette collaboration hautement créative: cette communauté aurait pu être vécue comme un monde à part, avec ses propres règles. Or, c'est exactement le contraire qui s'est produit. Il en est résulté une communauté ouverte, désireuse de rencontrer le public et faisant preuve d'une grande hospitalité et d'une volonté d'encadrement très appréciées et admirées par tous. Et ce n'est pas tout: nos collaborateurs ont réussi à tisser des liens avec le public d'Expo.02 en partageant avec lui la joie d'être là, la gaieté, la sérénité et la tolérance. Nos collaborateurs ont été les acteurs irremplaçables de la fête et de la rencontre; ils dégageaient cet étonnant sentiment de communauté qui ne semblait devoir rien à la tradition ni à la mondialisation, mais qui s'enracinait dans une culture d'ouverture sur le monde d'aujourd'hui. 

Comment expliquer ce succès? Certainement par le pressentiment qui nous a tous envahis à l'Expo.02: nous rencontrions là un projet national et nous étions animés par une cause commune, qui consistait à faire vibrer la Suisse avec le monde et son époque. Nos collaborateurs ont été les transmetteurs, les relais de cette cause. L'attitude exemplaire de nos collaborateurs se révèle aujourd'hui déterminante pour notre pays: ils ont été les premiers et éminents protagonistes d'un nouveau type de communauté en Suisse.

Nelly Wenger, Présidente de la Direction Générale, 2003