Marketing

Expo.02 s'attendait à accueillir environ 4.3 millions de visiteurs sur les Arteplages. Pour atteindre cet objectif, les responsables marketing d'Expo.02 disposaient de différents instruments tels que le marketing visiteurs, la communication marketing et le Local Operator. La vente de produits sur les Arteplages (Sales-on-Site) ainsi que le merchandising faisaient également partie du marketing.

Le marketing d'Expo.02 ne se limitait pas à faire de la publicité et à espérer que les gens se rendent à un guichet de gare pour acheter un billet. L'accent a plutôt été mis sur une commercialisation active et spécifique au groupe cible: une course d'école à l'Expo.02? La prochaine sortie de l'association à l'exposition nationale? Un billet d'Expo.02 comme cadeau idéal pour des partenaires commerciaux? Pourquoi ne pas enrichir les vacances en Suisse par une excursion à l'exposition nationale?

Marketing visiteurs

Le marketing visiteurs était divisé en fonction des différents groupes cibles clés d'Expo.02 :

  • Entreprises
  • Associations
  • Écoles
  • Familles
  • Visiteurs: de l'étranger

Chaque segment a fait l'objet de mesures spécifiques et ciblées.

Entreprises
Les entreprises et les partenaires d'Expo.02 ont été visités personnellement et encouragés à passer des commandes groupées, à organiser des sorties d'entreprise et/ou à acheter des cadeaux.

Associations
Les associations ont été majoritairement approchées par marketing direct, c'est-à-dire par l'envoi de lettres et de brochures.

Écoles
Pour les écoles, c'est surtout la présentation personnelle d'Expo.02 dans les cantons ou lors de conférences d'enseignants qui a fait ses preuves. Plus de 400'000 élèves étaient attendus à l'Expo.02. Du matériel didactique sur les thèmes de l'exposition nationale a également été élaboré pour les écoles.

Familles
Outre l'entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, les familles ont bénéficié d'une offre particulièrement avantageuse : la visite de l'exposition nationale était gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans titulaires de la carte Junior des CFF et accompagnés d'un de leurs parents.

Marketing pour l'étranger
Le marketing pour l'étranger s'est concentré sur les pays européens, principalement sur l'Allemagne et la France voisines, ainsi que sur les Suisses de l'étranger. Expo.02 a travaillé en étroite collaboration avec les plus grands tour-opérateurs (par exemple TUI, DERTOUR), qui commercialisent Expo.02 au moyen de catalogues de voyage. Expo.02 était également présente aux principaux salons du tourisme et a travaillé en étroite collaboration avec Suisse Tourisme dans le domaine de la publicité et de la communication.

Communication marketing

La communication marketing comprenait: 

  • La publicité traditionnelle
  • Présence de la marque
  • Expo.02.mobile
  • Expo.02 Ambassadeurs

Leur tâche principale consistait à susciter l'intérêt du grand public pour Expo.02 et à le motiver pour une visite. La promotion d'Expo.02 a été divisée en plusieurs étapes afin de tenir compte de l'état d'avancement du projet. Expo.02 a été soutenue par l'agence de publicité Publicis, qui était responsable de la création et de la réalisation de chaque étape ainsi que de la planification des médias appropriés.

La collaboration de la direction du marketing avec les départements de l'information et des relations publiques et des publications a pris une place importante afin de garantir un travail de communication ciblé. De même, les mesures ont été coordonnées avec les Official Partners et les partenaires d'expositions/d'événements.

Local Operator

Le Local Operator était l'organisateur de voyages pour les groupes d'Expo.02. Il était responsable de l'interface entre le produit et la distribution. Le Local Operator proposait des offres pour des visites organisées d'Expo.02 (packages) et les distribuait aux clients avec le soutien du marketing. Il était possible de réserver auprès du Local Operator notamment des billets d'entrée et d'événement, des hébergements, des repas, des locaux d'événement, des transferts en bateau, des véhicules de location HPM et Easy-Access. L'offre a été complétée par des prestations propres à Expo.02 et des offres appropriées de tiers (par exemple des hébergements hôteliers). Parmi les clients du Local Operator, on comptait exclusivement des groupes (associations, entreprises, écoles à partir de 10 personnes) et des tour-opérateurs en Suisse et à l'étranger.