L'Expo dans le noir

Blindekuh

Voir et être vu font partie de notre quotidien. Le projet Blindekuh bouleverse la perception que nous avons de nous-mêmes et du monde qui nous entoure en nous plongeant dans une obscurité totale.

Pour un voyant, il est toujours difficile de se mettre à la place d'un non-voyant. L'exposition Blindekuh, qui inverse les rôles, permettra à tout un chacun de découvrir une autre façon de voir. Dans une obscurité totale, les visiteurs découvriront avec quelle aisance les aveugles accomplissent leurs tâches quotidiennes.

Une culture différente

Dans leur rôle de guide, ces derniers feront en sorte que les visiteurs ne perçoivent pas l'obscurité comme une menace mais plutôt comme une expérience intense et amusante. Le but du projet est de faire connaître une culture différente, une culture d'ouverture, dans laquelle on ne voit pas avec les yeux, un monde qui abolit les barrières en faisant disparaître les préjugés fondés sur l'apparence. Ce monde favorise par ailleurs les rapprochements, dans la mesure où la communication dans l'obscurité exige une certaine proximité. On y apprend aussi à prendre son temps, à se familiariser progressivement avec son environnement grâce à l'ouïe, à l'odorat, au goût et au toucher, une tâche de longue haleine.

On ne voit bien qu’avec le cœur

L'exposition est destinée aux personnes souhaitant se plonger dans le monde de l'obscurité pour un parcours d'expériences sensorielles, mais aussi à ceux qui aimeraient découvrir un monde de rencontre et de partage, dans lequel l'exclusion et les préjugés n'ont plus cours. Car comme dirait le renard du Petit prince: on ne voit bien qu'avec le cœur.

Des Events dans le noir

Entre le 18 mai et le 20 octobre 2002, tous les samedis soir et onze dimanches en matinée, l'exposition Blindekuh proposera également des Events acoustiques. Une expérience auditive, différents moments musicaux, des conteurs suisses, un service religieux: presque tout y aura sa place. Le programme prévoit notamment les productions de Marco Zappa, musicien tessinois, de Franz Hohler, chansonnier suisse alémanique et du conteur suisse romand Jean-Louis Millet.

Arteplage
Murten-Morat

Capacité des visiteurs par jour
1'470

Total des visiteurs
196'140

Partenaire
Helsana Versicherungen AG, Dübendorf www.helsana.ch 

Sponsors
Jelmoli AG, Zürich www.jelmoli.ch 
Fondation Gebauer, Zürich www.gebauerstiftung.ch 

Supporters
Fondation Ernst Göhner, Zoug www.ernst-goehner-stiftung.ch; Sophie et Karl Binding, Bâle www.binding-stiftung.ch; Fondation Hans Eggenberger, Zurich www.hans-eggenberger-stiftung.ch; Fondation Paul Schiller, Zurich www.paul-schiller-stiftung.ch; Fondation Avina Suisse,, Hurden www.avinastiftung.ch; ondation Ecole suisse pour chiens guides d'aveugles, Allschwil www.blindenhundeschule.ch; Fondation UBS pour la culture, Zurich www.ubs.com; Schweizerische Arbeitsgemeinschaft kultureller Stiftungen (nouveau: SwissFoundations), Zurich www.swissfoundations.ch 

Auteurs
Jürg Flück, Jürg Spielmann, Stefan Zappa
www.blindekuh.ch

Gestion de projet
SMC Management Contractors AG (nouveau: Renggli International AG) (Stephan Rickenbacher),Winterthur www.renggli-international.com 

Architecture
GXM Architekten GmbH (Alexandra Gübeli, Yves Milani), Zurich www.gxm.ch 

Planification de la structure porteuse
Moor Hauser & Partner, Berne

Planification de la ventilation
Waldhauser Haustechnik, Münchenstein

Planification sanitaire
Anton Riesen, Berne

Planification électrique
Theo Meyer, Stäfa

Physique du bâtiment/acoustique
Wichser Akustik & Bauphysik, Zurich

Jeu de bruitage
Ernst Thoma

Conseil en gastronomie
Beat Läubli

Coaching Expo.02
Danielle Nanchen (responsable)
Sina Buxtorf

Direction de l'exploitation
Martina Lanz (gérant)
Gabriella Staub (programmation culture dans le noir)

Photos: Dossier de presse Blindekuh; © Archives Ralph Ammann; © Nüssli (Schweiz) AG, Hüttwilen www.nussli.com