Le Directeur Technique de l'exposition nationale de l'époque, Paolo Ugolini, a chargé Carlos Martinez et Marco Köppel de réaliser une étude de faisabilité pour les quatre arteplages de Neuchâtel, Yverdon-les-Bains, Biel-Bienne et Morat ainsi que pour l'arteplage mobile du Jura.
Dans la première partie de l'étude, il s'agissait de développer des modèles de projet pour les différents sites et leurs devises, qui illustrent les dimensions et la mise en œuvre possible de ce que l'on appelle les arteplages, les sites d'exposition, et qui donnent une première impression sur la taille et la complexité de l'exposition (modèles/étude préliminaire).
La deuxième partie du mandat comprenait un concept de scénographie qui réunit les 70 différents projets d'exposition autour de thèmes formels. Pour la mise en œuvre, il s'agissait de développer des prototypes qui se présentent différemment en termes de matériaux, de couleurs et de formes, qui soient techniquement fonctionnels et qui répondent aux directives des utilisateurs. Les critères prioritaires étaient les exigences architecturales et esthétiques, le cadre financier et la résistance. En collaboration avec des artistes vidéo, des scénographes, des créateurs de théâtre et des architectes, nous avons travaillé intensivement pendant des mois sur les structures, les thèmes, la dramaturgie et le parcours de l'exposition. Trois forums ont été élaborés, en tenant compte des besoins gastronomiques et techniques ainsi que des Entertainment Capacity Units, le tout en collaboration avec la Direction Artistique d'Expo.01.
Dès le début, il était clair que ce travail ne serait pas réalisé par la suite, car le concours d'architecture proprement dit était déjà en préparation à de nombreux endroits. L'étude a toutefois servi de base aux architectes et de cadre en ce qui concerne la conception, la taille, la réalisation thématique et le guidage des visiteurs.
Photos: © Carlos Martinez Architekten www.carlosmartinez.ch