Arteplage Mobile du Jura

Icône: Le Bateau Pirate

De tous les Arteplages, celui du Jura est le plus fantasque et le plus imprévisible. Fils moderne d’une ancienne barge à gravier, bateau libre, il navigue d’un Arteplage à l’autre, capable de se transformer sans cesse. A son bord, les spectacles et les expositions ont ce même caractère inattendu, qui leur donne à chaque fois la dimension d’un événement. Bouillonnant et, quand il le faut, contestataire.

Physiquement, l’Arteplage Mobile du Jura (AMJ) est plutôt fluo. Rouge et blanc. Et, pour le reste, toujours en train de changer de look en même temps qu’il change de rôle.

Pour sa trajectoire, l’Arteplage Mobile du Jura choisit ses propres chemins de liberté. Mais il regarde toujours plus loin que le bout de sa proue: tout ce qui s’agite autour de lui l’intéresse. Il entend, il rapporte et il commente la vie du pays tout entier, avec un sans-gêne gourmand. Il ne craint pas de faire des vagues, et pas seulement dans les trois lacs sur lesquels il croise. Il n’a pas peur de naviguer en eaux troubles, et il aborde tous les thèmes de l’Expo.02 avec une égale impertinence.

Bateau Pirate, l’Arteplage Mobile du Jura est mobile dans tous les sens du terme: modulable et flottant, il offre à ses passagers aventuriers un lieu éphémère dans l’espace, dans le temps, et dans leur imagination.

Photos: © Michel Jaussi www.jaussi.com