Mode d'emploi

Icône: Les Galets

Une histoire énorme, au millimètre près. Une technique connue, appliquée à une échelle unique. Une nouvelle performance de l’informatique, mais d’abord une étonnante création humaine. Les trois Galets, symboles de l’Arteplage de Neuchâtel, sont l’œuvre d’une équipe internationale.

Un Galet en kit se compose de toiles en matière plastique, d’un anneau métallique ovale, de pieux pour tenir le tout à bout de bras à 20.00 mètres de hauteur, et de ventilateurs: ne pas le monter soi-même! Prévoir une trentaine d’architectes et d’ingénieurs au départ de l’opération, un consortium suisse, allemand et italien pour la préfabrication, et une solide équipe de collaborateurs pour la phase finale.

Ventilateurs à l'intérieur

Mode d’emploi: souder les toiles par bandes de 15.00 x 2.50 mètres. Ces membranes en polyester, recouvertes de pvc, sont assemblées avec une précision d’horloger, en deux parties, une inférieure et une supérieure. Encerclées d’un anneau de métal, elles forment un ballon ovale et aplati, qu’on remplit d’air comprimé.

Pour que la forme du Galet reste stable, la pression d’air doit être constante. Elle est maintenue par des ventilateurs intérieurs qui, en temps normal, fonctionnent à bas régime. Alimentés à l’électricité, ils seront secourus par une génératrice en cas de panne de courant. En hiver, l’air comprimé peut être chauffé de façon à éviter l’accumulation de neige à la surface.

A 18.00, 20.00 et 22.00 mètres de hauteur, les Galets servent de toitures aux expositions sur la plate-forme de Neuchâtel. Mais ce n’est pas elle qui les porte: ils reposent sur des pieux métalliques plantés dans le fond lacustre, qui la traversent de part en part. Le long de ces pieux prolongés, le Galet est levé au moyen de vérins hydrauliques, puis arrimé à la hauteur voulue par des haubans. En cas de vent dépassant les 30 km/h, ces câbles sont tendus pour assurer la stabilité de la construction.

Pour construire, voir grand!

Le grand axe du petit Galet mesure 60.00 mètres, le plus imposant totalise 105.00 mètres de long. Les trois toits couvrent respectivement 3'500, 4'000 et 9'000 mètres carrés de la surface de la plate-forme, qui en compte 27'000. Pour construire un Galet en kit, voir grand! Ceux de Neuchâtel sont les seuls à atteindre cette dimension. L’informatique, qui a permis l’impossible, c’est-àdire tous les calculs préalables, gère aussi tous les appareils de mesure contrôlant en permanence le comportement des toitures.

Avant le démontage, chercher un acquéreur éventuel, pays ou ville, qui voudrait s’offrir clés en mains une construction unique au monde. Sinon, recycler tous les matériaux, puisque c’est possible. Mais avant d’y penser, apprécier la moderne poésie de l’ensemble et son hallucinante technicité: le présent mode d’emploi est loin d’en avoir fait le tour

Photos: © Michel Jaussi www.jaussi.com