Fabrication du Nuage artificiel

Icône: Nuage

Les architectes new-yorkais Elizabeth Diller et Ricardo Scofidio ont conçu un Nuage de vapeur artificiel sur l'Arteplage Yverdon-les-Bains. La technique de brumisation d'eau à haute pression nécessaire à la fabrication du brouillard est 100% helvétique.

Le Nuage flottant mystérieusement au-dessus du lac n'est pas un mirage. La structure ovoïde de 60.00 x 100.00 mètres, et de 20.00 mètres de haut, est recouverte par un fin réseau de conduites d'eau, 31'400 buses au total. Ce nuage artificiel doit être visible de loin par n'importe quel temps.

Il s'agit donc d'un véritable exploit technologique. Pour obtenir les résultats escomptés, l'entreprise BIOgenesis de Villars-sur-Glâne, spécialisée dans la brumisation d'eau à haute pression, a fourni le matériel nécessaire aux architectes et aux techniciens pour effectuer des tests pendant un mois l’année dernière. Les données récoltées sont utilisées, via un ordinateur, pour la formation actuelle du Nuage, par la technique dite de brumisation.

L'effet Blur

La brumisation à haute pression s’effectue à partir de diffuseurs en inox. Ils possèdent un trou minuscule de 120 microns de diamètre à travers lequel l’eau passe à une pression constante de 80 bars pour heurter une fine pointe d’aiguille, située directement au-dessus de ce dernier. L’eau s’éclate ainsi en un nombre infini de fines gouttelettes de 4 -10 microns de diamètre. Elles sont tellement petites en taille, que la plupart d’entre elles restent en suspension dans l’air. Si suffisamment de diffuseurs sont groupés dans un volume donné, les gouttelettes vont saturer l’air en humidité et créer ainsi un effet de brouillard, ou dans notre cas, un effet de Blur.

Cette saturation qui doit créer l‘effet visible de brouillard est soumise aux conditions physiques ambiantes. Parmi ces paramètres se trouvent la vitesse et la direction du vent, la température et l’humidité ambiante.

La température

Plus la température est élevée, plus il faut charger l’air en eau pour atteindre le taux de saturation.

L’humidité

Si l’air ambiant est déjà chargé en humidité à 75% par exemple, il n’y a pas besoin de compléter les 25% restants, pour arriver à l’effet désiré.

La vitesse du vent

Si l'on veut créer un effet de brouillard dans un espace donné, le volume de ce dernier est déterminant pour sa saturation. A une vitesse de vent égale à zéro, cela équivaut au volume lui-même. S’il y a du vent, le volume à traiter est proportionnel à la masse de vent qui passe à travers cet espace donné. Il augmente avec la vitesse du vent.

La direction du vent

Le brouillard étant porté par l’air, se dirige dans la direction du vent. Une traînée blanche est visible à partir de l’endroit où la brumisation s’effectue. La visibilité de cette traînée blanche disparaît au moment où l’air perd sa saturation. A des températures basses en saison froide combinées avec une humidité élevée, cette traînée disparaît difficilement. Dans le cas contraire, sa disparition est quasi instantanée.

Une station météo donne forme au nuage

L’eau destinée à être brumisée est pompée dans le lac de Neuchâtel, à 5.00 mètres de profondeur, à 700.00 mètres au large de l’Arteplage Yverdon-les-Bains. Elle est transportée via des conduites dans la salle des pompes, située sous l’une des sept collines du site. L’eau y filtrée et chlorée. Elle est ensuite projetée via les pompes (84 au total) dans les buses du Nuage.

Le défi technique réside dans la gestion du nuage par rapport aux paramètres météorologiques mentionnées ci-dessus. On peut intervenir à différents niveaux: disposition des rampes de diffusion, densité des diffuseurs, gestion de différentes zones de brumisation. Pour cela, une station météo informatisée livre les données sur les paramètres. Elles sont analysées par un ordinateur, puis utilisées pour ajuster la brumisation, en fonction des tests effectués l’année dernière.

Auteurs/Architecture
Diller & Scofidio, New York, États-Unis www.dsrny.com
Elizabeth Diller (responsable du projet)
Ricardo Scofidio (responsable de projet)
Dirk Hebel (chef de projet)
Eric Bunge (chef de projet)
Reto Geiser (équipe de conception)
David Huang (équipe de conception)
Karin Ocker (équipe de conception)
Andreas Quadenau (équipe de conception)
Charles Renfro (équipe de conception)
Lyn Rice (équipe de conception)
Deane Simpson (équipe de conception)

Réalisation du brouillard
BIOgenesis, Villars-sur-Glâne

Conseil du brouillard
Thomas Mee
Fujiko Nakaya

Conception de l'éclairage
Delux Theater Lighting (Rolf Derrer), Zurich

Conception sonore
Christian Marclay

Ingénieur du son
Douglas Irving Repetto

Installation sonore
Nicolas Dhellin

Consultant audio
Jens Maasen

Ingénieurs ponts
Tragwerken - Staubli, Kurath & Partner AG (Josef Kurath), Zurich www.tragwerken.ch

Entreprise générale
Marti AG, Moosseedorf (piles) www.martiag.ch
HRS Hauser Rutishauser Suter AG (Beat Widmer), Crissier www.hrs.ch

Guides
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Photos: © Michel Jaussi www.jaussi.com