L'horizontalité de la plate-forme contraste avec la verticalité des Tours. Depuis toujours, la tourest un symbole de pouvoir et de liberté, qu'il soit sacré (clochers, minarets), profane (château fort, remparts, etc.), ou encore érotique. Architecture semi-ouverte, les trois Tours de Bienne n'échappent pas au mythe. Deux d'entre elles ont des plans rectangulaires, la troisième un plan circulaire dont la structure est légérement ouverte au-dessus du sol. La première, équipée d'un ascenseur, sert d'accès à l'Hélix, la seconde, le Fahnenturm, est un projet artistique (Passages) proposant un accrochage de vieux drapeaux suisses glânes dans tout le pays. La tour ronde, baptisée Klangturm, est la coulisse sonore de l'Expo: le clapotis de l'eau, le bruissement du vent dans la structure, mais aussi le brouhaha du public, ont été enregistrés et recomposés dans une régie cocon, logée é trois métres de hauteur, pour s'emparer de tout l'espace acoustique de'icône, Le Klangturm se veut à la fois oreille et instrument de musique.
Arteplage
Biel-Bienne
Photos: © Andreas Mosimann; © Philipp Zanatta; © Christoph Steudler; © Archives Frédérique Mouchet