L'énergie dans le cadre de la politique environnementale d'Expo.02
Le mandat de la Confédération à l'Expo définit des objectifs concrets en matière de politique énergétique: "L'exposition nationale montrera l'exemple dans le domaine de l'approvisionnement en énergie et présentera des solutions qui répondent à la fois à l'objectif d'une consommation rationnelle de l'énergie et à la promotion des énergies renouvelables. Les visiteurs seront ainsi incités à s'engager eux-mêmes en faveur d'une politique énergétique efficace et durable".
Face à ce message, l'Expo.02 avait élaboré un concept énergétique avec des procédures et des mesures claires.
ExpoEnergy
Le quinze d'énergie a été prélevé comme contribution pour l'avenir sur toute l'électricité consommée pour l'exploitation de l'exposition. Les cinq centimes par kilowattheure correspondent approximativement aux coûts environnementaux engendrés par la production d'électricité.
Cette surtaxe a permis de financer des solutions énergétiques d'avenir, comme l'achat d'éco-courant avec le label naturemade star.
Les Arteplages ont été entièrement exploités par Expo.02 avec de l'électricité certifiée naturemade star. Cela signifie que 15 GWh provenaient de sources d'énergie renouvelables. Selon l'écobilan, cela a permis d'économiser environ 3,2 millions de litres de pétrole brut.
L'action ExpoEnergy a porté ses fruits : les communes, les entreprises et les particuliers qui ont investi dans des mesures énergétiques avant le 31 octobre 2002 ont été récompensés par des billets gratuits (ce projet a été soutenu par l'Office fédéral de l'énergie).
Expen SA
Expen SA était l'entreprise générale responsable des travaux d'infrastructure dans les domaines de l'énergie, de l'eau, des eaux usées et du transport des déchets pour Expo.02. Les quatre sociétés d'électricité BKW FMB Energie SA, Romande Energie SA, Electricité Neuchâteloise SA et Entreprises Electriques Fribourgeoises ont fondé Expen SA en décembre 1997.
Expen SA a collaboré avec les cinq entreprises locales d'approvisionnement en énergie afin de construire, d'exploiter et de démonter une infrastructure d'avenir, efficace, économique et respectueuse de l'environnement pour le compte d'Expo.02.