Le Flying Fish a atterri
25 projets d'exposition et d'infrastructure d'Expo.02 ont reçu le Flying Fish. Ils se distinguent par des solutions énergétiques particulièrement respectueuses de l'environnement.
Le parking en bois d'Yverdon-les-Bains, qui a pu être réutilisé; les camions qui ont éliminé les déchets de l'Arteplage Biel-Bienne, qui roulaient au biogaz; le restaurant de Neuchâtel, dont le refroidissement a été assuré par l'eau du lac; la série d'expositions alimentées à 100% par de l'éco-courant: les projets qui ont mis l'accent sur les technologies respectueuses de l'environnement sont nombreux à Expo.02. 25 expositions, restaurants ou hôtels ont été récompensés par le label Flying Fish - tout à fait dans l'esprit de la Confédération, qui avait exigé d'Expo.02 un approvisionnement énergétique efficace et durable.
La sympathie grâce à la protection de l'environnement
Le Flying Fish était synonyme d'énergie renouvelable, de cycles fermés et de respect de la nature. C'est pourquoi la devise qui accompagnait le poisson volant est Pleine d'énergie - toute la nature. De bonnes notes ont été attribuées à ceux qui, par exemple, ont fixé des objectifs énergétiques, ont systématiquement mis hors service les systèmes et appareils non utilisés, ont construit avec des matériaux réutilisables et ont fait fonctionner leurs installations avec du courant naturemade star. Cette électricité certifiée répondait aux exigences écologiques les plus élevées. Des points supplémentaires ont été attribués à ceux qui ont utilisé les solutions énergétiques de manière à attirer le public. "Celui qui a obtenu le label gagne en sympathie", a déclaré avec conviction la responsable du concept énergétique, Beatrice Ruess.
Photos: © Andreas Mosimann; © Claude Zingg