A Bienne, le symbole du Pouvoir a du poids: 350 tonnes! C’est ce que pèsent à elles les trois Tours de l’Arteplage, icônes du site. Il aura fallu presque un mois pour les monter, pièce par pièce, vis par vis. Un travail méticuleux pour un résultat imposant.
Elancées, elles trônent majestueusement sur la plate-forme de Bienne. Les trois Tours de l’Arteplage ont des mensurations idéales : une taille de respectivement 38.00, 42.70 et 35.00 mètres, pour une section de 100 mètres carrés pour les deux premières, 400 pour la plus grande. Sous leurs allures de tops models, elles cachent bien leur jeu : elles pèsent chacune près de 120 tonnes!
Une construction minutieuse
Leur montage ne s’est pas fait en un tour de main. Les deux premières tours sont composées de 12 éléments, la troisième de 24. Les cadres de ces éléments, en PVC armé, ont été fabriqués en Autriche. La membrane, un fin grillage en PVC également, en Allemagne. Et le tout a été assemblé à Cornaux, dans le canton de Neuchâtel! Chaque élément pèse entre 8 et 18 tonnes, et résiste à une pression de 160kg/m2. Les plaques ont ensuite été transportées par bateau jusqu’à la plate-forme de l’Arteplage Biel-Bienne. Il a finalement fallu poser les vis pour assembler les plaques, ce qui ne s’est pas fait sans difficulté, vu l’inclinaison des étages!
Des fondations solides
Pleines de charme vues de l’extérieur, les trois Tours le seront aussi de l’intérieur. L’une d’entre elles abritera un escalier et un ascenseur, la ronde – appelée aussi Klangturm - des haut-parleurs, qui diffuseront des musiques aux sonorités insolites. Chaque tour repose sur quatre pieds, résistant à une pression de 200 tonnes. Et chacune de ces fondations se compose de quatre pieux longs de 50 mètres, directement ancrés dans le lac. De quoi assurer l’imposante stature des ces trois symboles du Pouvoir!
Photos: © Michel Jaussi www.jaussi.com