Quels sont les vœux qui, en Suisse, se chuchotent de bouche à oreille, les espoirs et les nostalgies qui flottent dans l’air? sWISH* révèle la vision idéale de la Suisse et en dévoile la profondeur mystique.
Les visiteurs sont attirés vers le pavillon de sWISH* par un chuchotement mystérieux qui ressemble à un chœur. Il faut arriver tout près pour que ces voix se détachent les unes des autres. Ce sont des centaines de vœux formulés à voix basse dans l’espoir qu’ils s’accomplissent.
En pénétrant dans le pavillon, les visiteurs plongent dans une atmosphère de conte de fées: des créatures virtuelles – fées, farfadets, lutins - les guident à travers l’exposition. Elles leur expliquent les rituels de vœux, les lieux et les objets, en les initiant à un monde mystique. Quatre capsules de vœux rangées par thèmes permettent de découvrir ce qui fait secrètement battre le cœur des Suisses. Le sWISH*mobile a en effet sillonné le pays avant l’Expo pour capter leurs différents désirs dans de brèves séquences filmées. Résultat: une perspective idéale où toutes les classes sociales, toutes les classes d’âge et tous les corps de métiers de notre pays sont représentés.
Des vœux adressés aux sirènes du lac de Bienne
Les visiteurs n’ont pas seulement l’occasion de voir et d’entendre les souhaits des autres. Ils peuvent aussi en formuler eux-mêmes, communiquer leurs rêves et leurs visions aux écrans tactiles du terminal des souhaits. Ils marchent sur l’eau du lac de Bienne, dont ils ne sont séparés que par un sol de verre au travers duquel on peut voir les souhaits et projections se balancer au rythme des vagues. Projetés à la surface, ces désirs en rencontrent d’autres, s’unissent à eux, se dissolvent ou tombent peut-être sur les sirènes ensorcelées, dans les profondeurs du lac de Bienne.
Le projet sWISH* s’accompagne d’une étude du département de recherche sociale de l’Université de Zurich. Le fait d’être ainsi étayé par des documents scientifiques lui confère un intérêt durable, qui se prolongera au-delà de l’Expo.
Arteplage
Biel-Bienne
Capacité des visiteurs par jour
8'400
Total des visiteurs
1'036'430
Partenaire
IBM Schweiz AG, Zurich www.ibm.com
Swiss Re, Zurich www.swissre.com
Gestion de projet
Jean-Marc Hunziker, IBM Schweiz AG
Scénographie
Morphing Systems Architektur + Ausstellungen GmbH (nouveau: Holzer Kobler Architekturen GmbH) (Teresa Chen, Jean-Marc Hunziker, Tristan Kobler, Franziska Koch, Louis Saul, Tom Sperlich, Miriam Zehnder), Züuich www.holzerkobler.com
Architecture d'exposition
Morphing Systems Architektur + Ausstellungen GmbH (nouveau: Holzer Kobler Architekturen GmbH) (Solveig Scheper), Zurich www.holzerkobler.com
Gestion de la technologie
Christoph Schaub, IBM Schweiz AG
Architecture
gjk Gramazio Jörgensen Kohler GmbH (nouveau: Gramazio & Kohler GmbH), Zurich www.gramaziokohler.com
Structure porteuse
SJB+Partner (nouveau: SJB Kempter Fitze AG), Herisau www.sjb.ch
Planification de la technique du bâtiment HLS
Preti Haustechnik, Zurich
Planification de l'éclairage
Delux Theatre Lighting (Rolf Derrer), Zurich
Coaching Expo.02
Pidu Russek (responsable)
Karin Hilzinger
Direction de l'exploitation
Beat Weisskopf (direction exploitation), IBM Schweiz AG
Roland Mathys (responsable du pavillon)
Hanspeter Kunn (responsable du pavillon)
Oliver Weber (responsable du pavillon)
Margot Leder (communication & événements)
Annemargret Meyer (communication & événements)
Heinz Vollenweider (communication & événements)
Photos: Dossier de presse sWISH*; © Holzer Kobler Architekturen GmbH www.holzerkobler.com; © Jürg Frei; © Philipp Zanatta