Un paysage Suisse des désirs

sWISH*

Quels sont les vœux qui, en Suisse, se chuchotent de bouche à oreille, les espoirs et les nostalgies qui flottent dans l’air? sWISH* révèle la vision idéale de la Suisse et en dévoile la profondeur mystique.

Les visiteurs sont attirés vers le pavillon de sWISH* par un chuchotement mystérieux qui ressemble à un chœur. Il faut arriver tout près pour que ces voix se détachent les unes des autres. Ce sont des centaines de vœux formulés à voix basse dans l’espoir qu’ils s’accomplissent.

En pénétrant dans le pavillon, les visiteurs plongent dans une atmosphère de conte de fées: des créatures virtuelles – fées, farfadets, lutins - les guident à travers l’exposition. Elles leur expliquent les rituels de vœux, les lieux et les objets, en les initiant à un monde mystique. Quatre capsules de vœux rangées par thèmes permettent de découvrir ce qui fait secrètement battre le cœur des Suisses. Le sWISH*mobile a en effet sillonné le pays avant l’Expo pour capter leurs différents désirs dans de brèves séquences filmées. Résultat: une perspective idéale où toutes les classes sociales, toutes les classes d’âge et tous les corps de métiers de notre pays sont représentés.

Des vœux adressés aux sirènes du lac de Bienne

Les visiteurs n’ont pas seulement l’occasion de voir et d’entendre les souhaits des autres. Ils peuvent aussi en formuler eux-mêmes, communiquer leurs rêves et leurs visions aux écrans tactiles du terminal des souhaits. Ils marchent sur l’eau du lac de Bienne, dont ils ne sont séparés que par un sol de verre au travers duquel on peut voir les souhaits et projections se balancer au rythme des vagues. Projetés à la surface, ces désirs en rencontrent d’autres, s’unissent à eux, se dissolvent ou tombent peut-être sur les sirènes ensorcelées, dans les profondeurs du lac de Bienne.

Le projet sWISH* s’accompagne d’une étude du département de recherche sociale de l’Université de Zurich. Le fait d’être ainsi étayé par des documents scientifiques lui confère un intérêt durable, qui se prolongera au-delà de l’Expo.

Arteplage
Biel-Bienne

Capacité des visiteurs par jour
8'400

Total des visiteurs
1'036'430

Partenaire
IBM Schweiz AG, Zurich www.ibm.com 
Swiss Re, Zurich www.swissre.com 

Gestion de projet
Jean-Marc Hunziker, IBM Schweiz AG

Scénographie
Morphing Systems Architektur + Ausstellungen GmbH (nouveau: Holzer Kobler Architekturen GmbH) (Teresa Chen, Jean-Marc Hunziker, Tristan Kobler, Franziska Koch, Louis Saul, Tom Sperlich, Miriam Zehnder), Züuich www.holzerkobler.com 

Architecture d'exposition
Morphing Systems Architektur + Ausstellungen GmbH (nouveau: Holzer Kobler Architekturen GmbH) (Solveig Scheper), Zurich www.holzerkobler.com 

Gestion de la technologie
Christoph Schaub, IBM Schweiz AG

Architecture
gjk Gramazio Jörgensen Kohler GmbH (nouveau: Gramazio & Kohler GmbH), Zurich  www.gramaziokohler.com 

Structure porteuse
SJB+Partner (nouveau: SJB Kempter Fitze AG), Herisau www.sjb.ch 

Planification de la technique du bâtiment HLS
Preti Haustechnik, Zurich 

Planification de l'éclairage
Delux Theatre Lighting (Rolf Derrer), Zurich

Coaching Expo.02
Pidu Russek (responsable)
Karin Hilzinger

Direction de l'exploitation
Beat Weisskopf (direction exploitation), IBM Schweiz AG
Roland Mathys (responsable du pavillon)
Hanspeter Kunn (responsable du pavillon)
Oliver Weber (responsable du pavillon)
Margot Leder (communication & événements)
Annemargret Meyer (communication & événements)
Heinz Vollenweider (communication & événements)

Photos: Dossier de presse sWISH*; © Holzer Kobler Architekturen GmbH www.holzerkobler.com; © Jürg Frei; © Philipp Zanatta